Le guide de votre bien-être à domicile

Psychogénéalogie

Actualités

Composition familiale : la fiction s’inspire de la réalité

Papa, maman et les enfants ! La composition parfaite d’une famille nucléaire. Hélas, ce n’est plus le cas actuellement car la famille peut être homoparentale, recomposée ou avec des parents gay. La situation est telle que de nombreuses séries se basent sur différents types de famille pour écrire leurs scénarios. Toutes les situations possibles sont étudiées afin d’offrir aux téléspectateurs des scènes qu’on peut vivre au quotidien.

La série israélienne ‘Mom and Dads’ relate l’histoire d’un couple ou plutôt de deux hommes et une femme qui décident d’avoir un enfant ensemble. Cette situation a été inspirée de la réalité car avec la liberté d’esprit et les possibilités sociales, ce cas n’est plus unique. La télévision n’inspire plus, elle s’inspire de la société actuelle pour créer la fiction. Selon Xavier Leherpeur, critique de cinéma français, c’est plutôt les américains qui abordent le sujet en général mais les situations sont présentes dans le monde. Les scénarios s’inspirent de faits réels et la télévision rend la pratique non tabou.

Aujourd’hui plus d’une vingtaine de pays dans le monde autorisent le mariage homosexuel dont 16 aux Etats-Unis. Cela implique de nouveaux types de téléspectateurs à séduire et les cinéastes s’appliquent à diversifier le thème surtout quand il s’agit de série. ‘Modern Family’ une série américaine diffusée depuis 2009 en est l’exemple concret. La série se concentre sur différents types de familles : le traditionnel, l’homoparental, l’enfant adopté, le papi qui se remarie avec une jeune qui est moins âgée que sa fille. Les scènes montrent les cas des familles actuelles sans pour autant donner une image péjorative de chacune d’elles. Ce sont des cas existants qui rappellent que les années 60 et 80 sont bien derrières.