Le guide de votre bien-être à domicile

Psychogénéalogie

Psychogénéalogie et constellation familiale

famille

© Yuri Arcurs - Fotolia.com

Les constellations familiales sont une méthode développée par le psychanalyste allemand Bert Hellinger au cours des années 1990. Elles consistent à mettre en scène le traumatisme pour retrouver l’origine de ses manifestations.
  1. Principe des constellations familiales
  2. Les attentes sur les constellations familiales

Principe des constellations familiales

Les constellations familiales consistent à exprimer un inconscient collectif par la parole et la confrontation des différents membres d’une famille. Chaque membre de la famille doit laisser s’exprimer ses idées, par des mots ou des mouvements. Les émotions qui s’expriment dans ce contexte, même si elles peuvent paraître anodines, sont autant de précieux renseignements pour le psychogénéalogiste. Les protagonistes d’une séance de thérapie familiale extériorisent des représentations intérieures. Le groupe familial sert de support à l’émergence d’évènements antérieurs. La méthode d’étude peut être rapprochée de la phénoménologie : le thérapeute, en s’appuyant sur la théorie du champ peut ainsi observer l’animation de la constellation familiale. Cette méthode est également à mettre en parallèle avec toutes les disciplines qui insistent sur les liens entre les troubles de l’esprit et ceux du corps. L’idée est ici de mettre de côté l’intellect et les relations sociales et culturelles pour rapprocher le corps des émotions qui le perturbent.

Les attentes sur les constellations familiales

Si les constellations familiales apportent généralement un éclairage essentiel aux patients, les séances ne garantissent pas de soigner tous les troubles. Il faut dans tous les cas que les protagonistes se sentent prêts à cette démarche qui réveille des douleurs enfouies pour mieux les traiter. Une séance peut parfois suffire si le travail a mené le thérapeute et le patient rapidement sur la bonne voie. Néanmoins, la plupart du temps, c’est un cheminement long qui s’amorce et peut durer sur plusieurs années. Les thérapeutes constatent souvent par ailleurs, que la solution trouvée est généralement assez éloignée de la demande initiale. Naturellement, chacun part avec un ou plusieurs a priori sur les causes de son mal être, et l’expérience de la constellation familiale dévoile un autre aspect du problème, peut-être plus important que la piste initialement explorée. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas attendre de révélation ultime d’une constellation familiale, c’est un outil qui permet à chacun d’avancer dans son cheminement existentiel. Elle est souvent un élément de compensation d’un déficit de communication au sein d’une famille.


Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web