Le guide de votre bien-être à domicile

Psychogénéalogie

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Hyperémèse gravidique

Bonjour, j'ai souffert d' hyperémèse gravidique pendant ma première grossesse, je rêve d'un deuxième enfant mais je reste terrorisée à l'idée de revivre la même chose! Une amie m'a conseillée la psychogénéalogie pensez-vous que cela pourrait m'être utile? J'ai effectivement une famille paternelle trainant de très lourdes casseroles et bien que je n’aie été élevée que par ma mère, j'ai le sentiment de ressembler énormément à cette famille.

En effet l’hyperémèse gravidique peut être liée à des antécédents familiaux mais cela peut être causé par une grossesse gémellaire. La psychogénéalogie peut aider car sur un plan psychanalytique. Les jeunes femmes touchées présentent un profil psychologique angoissé. Elles sont dites abandonniques, subissant inconsciemment la lourdeur d'un héritage transgénérationnel particulièrement marqué : filiation quittant la terre d'origine, fausses-couches ou avortements, enfants malformés, décès d'enfants en bas-âge, mères célibataires, mères insuffisamment protectrices, ces scénarios se répétant à l'identique durant des siècles, à l'insu d'histoires conscientes, les secrets de famille œuvrant en sourdine... Les psychogénéalogistes, lorsqu'ils établissent le génosociogramme de leur patiente, mettent en exergue, grâce à cette méthode, les compulsions de répétition : par prise de conscience interposée, l'abandonnisme chute chez la consultante. On assiste d'ailleurs de plus en plus à la venue de couples qui consultent pour faire établir leur propre psychogénéalogie, notamment dans le cas de stérilité psychogène, dans la mesure où l'inconscient ne choisit pas son partenaire par hasard. Pour en revenir plus précisément à l'hyperémèse gravidique et en sachant qu'elle peut se reproduire lors des grossesses chez une même femme, une consultation préalable à une nouvelle maternité peut constituer une précaution précieuse : trois rencontres avec le professionnel sont suffisantes pour comprendre d'où viennent les fixations abandonniques. Une démarche sage en terme de confort mais passionnante aussi puisqu'elle permet de faire connaissance avec ses aïeux...

Durée d'une séance de psychogénéalogie

Bonjour à tous. Je voudrais savoir combien de temps en moyenne dure une séance de psychogénéalogie ?

En réalité, la durée d’une séance dépend du type d’intervention effectué sur un patient. Mais généralement, c’est entre 1 heure et 2 heures.

Généalogie intellectuelle

Mon grand-père ainsi que mon arrière grand-père furent tous deux de gens riches dans la société où ils vivaient. Moi pourtant, je n'ai pas eu cet honneur. J'arrive à peine à vivre décemment comme des gens de la classe moyenne. Je voudrais savoir si vous pouviez m'expliquer la raison pour laquelle je n'ai pas pu devenir comme eux. Est-ce qu'il y aurait eu des facultés qu'eux ils avaient et que moi je n'ai pas ? Ou est-ce qu'il y a autre chose ?

Certainement, car, si vous observez bien les gens autour de vous, vous constaterez qu’il y a toujours des similarités entre l’identité psychologique de leurs parents et les leurs. Ceci peut se manifester dans les gestes, mais aussi sur le plan intellectuel. Alors, il est clair qu’en vous, il y a aussi des facultés que vous avez héritées de vos aïeux, mais que vous n’avez pas pu exploiter jusqu’à maintenant. C’est pour cela que votre réalité est ainsi. Aussi, je vous proposerais précisément de suivre quelques séances de psychogénéalogie afin d’éveiller cette identité qui sommeille en vous.

Hérédité au niveau de la personnalité

Je me demandais, serait-il possible grâce à la psychogénéalogie de prédire à l'avance ce que va être la personnalité de ma fille une fois qu'elle sera grande ?

Oui, bien sûr car, il suffira au thérapeute d’analyser la vôtre et celle de votre conjoint ou conjointe, et il verra se dresser clairement ce que sera à 98 % la personnalité de votre petite.

Stress

La psychogénéalogie peut-elle guérir le stress ?

Oui, comme la psychogénéalogie intervient au niveau psychologique, et que le stress soit aussi à classer dans la catégorie des pathologies psychosomatiques, il est effectivement possible d’apaiser la tension. Comment ? En libérant l’esprit de tout problème d’ordres sentimentaux ou familiaux par leur l’extériorisation.

Médicaments en psychogénéalogie

Est-ce qu'il y a des médicaments à prendre lorsqu'on recourt à la psychogénéalogie ?

Non. Par contre, si le patient devait prendre d’autres médicaments pour d’autres traitements en dehors de la psychogénéalogie, le mieux serait sans doute d’en aviser tout d’abord le thérapeute afin qu’il puisse prendre les mesures qui s’imposent. C’est que si le médicament a un effet secondaire au niveau psychologique, il serait préférable de reporter la séance ultérieurement afin d’écarter tout risque potentiel.

Impression de déjà vu

Je voudrais comprendre, est-ce que le phénomène de déjà vu que je ressens souvent a un rapport avec mes antécédents familiaux ?

Exactement. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette sorte de souvenir entre dans le cadre du phénomène de temporalité cyclique, un évènement bien familier des psychothérapeutes lorsqu’il s’agit d’observer le côté généalogique d’un patient. C’est à travers l’interprétation de ces flashs que ces spécialistes peuvent déterminer l’identité psychologique de leurs patients ainsi que de leurs ancêtres.

Hérédité psychologique

Si une personne est devenue un meurtrier, est-ce que cela veut dire qu'il y avait aussi auparavant un membre de sa famille qui en était un ?

Non, pas exactement. Je vous expliquerais ça plutôt par le fait que si un de ses aïeux avaient des problèmes psychologiques graves, c’est qu’il se peut que la façon dont ont été élevé ses parents ainsi que lui-même lui ait incité à développer ce sentiment de mépris envers les autres, et qui l’a contraint inconsciemment à commettre des actes contraires aux règles de la société dans laquelle il appartienne.

Effet placebo

J'entends souvent parler d'effet placebo quand il s'agit de psychogénéalogie. Je voudrais savoir ce que veut exactement dire ce terme ? Merci.

L’effet placebo se traduirait comme un effet psychologique de guérison que ressentirait un malade ou un patient après une thérapie ou administration d’un médicament censé lui guérir, mais qui en réalité n’a pas encore été prouvé fiable par l’approche expérimentale conventionnelle.

Critère requis pour exercer la psychogénéalogie

Est-il obligatoire d'être psychanalyste pour pouvoir exercer le métier de psychogénéalogie ?

Oui, effectivement, il est crucial de disposer de solides connaissances dans le domaine de la psychanalyse avant de se former à la psychogénéalogie. C’est que cette thérapie est si complexe qu’à défaut d’incompétence, le résultat d’une intervention risquerait de ne pas aboutir aux résultats voulus. Ceci pourrait même entraîner à nouveau chez le patient de possible traumatisme psychologique.

Psychogénéalogie et cancer

Selon le principe de la psychogénéalogie donc, notre condition de santé dépendrait de celle de nos parents et grands-parents. Si l'un d'entre eux donc a eu le cancer, est-ce que forcément je vais aussi l'attraper tôt ou tard même si je suis en excellente santé ?

Pas dans ce sens du terme je pense, car, sachez que lorsqu’il s’agit de psychogénéalogie, le problématique est plutôt d’ordre psychopathologique, mais pas physico-pathologique comme ce à quoi vous faites allusion. Un cancer donc relève de l’hérédité génétique, qui se transmet de parent à enfant par les cellules et les gènes, non par l’identité psychologique.