Le guide de votre bien-être à domicile

Psychogénéalogie

Lexique

anne ancelin schützenberger
Anne Ancelin Schützenberger est sans nul doute le personnage qui aura marqué le plus le monde de la psychogénéalogie. Grâce en effet à ses études, les psychogénéalogues actuels ont pu comprendre les vraies influences de la généalogie sur l’individu. Par ailleurs, la précision de ses théories tient surtout à la diversité de ses approches à savoir psychanalytique, psychologique, anthropologique culturelle ou bien encore communicative non verbale.
bert hellinger
Bert Hellinger fut l’un des premiers psychothérapeutes de son temps à développer réellement le concept de la constellation familiale. Occupant au début la fonction de prêtre, Bert abandonna son poste pour se consacrer à la recherche psychothérapeutique focalisée sur l’influence inconsciente de la généalogie sur l’identité psychologique de l’être humain.
effet placebo
L’effet placebo est un phénomène psychophysiologique définissant l’état de pensée d’une personne face à l’utilisation d’un médicament qui n’a pas été cliniquement reconnu efficace. Ainsi, le patient croit être guéri non parce que le remède lui-même est efficace, mais parce que sa pensée le dicte que c’est efficace.
fantôme transgénérationnel
Le fantôme transgénérationnel est caractérisé par l’émergence d’un souvenir ou d’un secret familial qui se manifeste souvent involontairement sans que l’individu concerné ne soit en mesure de l’expliquer, ni l’arrêter. Ce phénomène s’extériorise surtout lorsque la personne est soumise à une thérapie psychogénéalogique avec autour de lui, des membres de sa famille.
freud
Sigmund Freud, né le 6 mai 1856 en Moravie, fut le père de la psychanalyse. Commençant ses activités dans la médecine, Freud passa de l’ophtalmologie jusqu’à la psychologie, avant de se rendre compte de l’importance de l’approche psychanalytique dans l’explication et le traitement des maux dont est atteint le patient. Il fut l’auteur de nombreux ouvrages parlant du principe psychanalytique.
génogramme
La Génogramme, communément appelé aussi génosociogramme, est une sorte de représentation graphique mettant en évidence la structure généalogique d’une famille ou d’un individu. Elle est indispensable au psychogénéalogue pour comprendre l’origine actuelle d’un trouble ou d’un phénomène psychophysiologique localisé chez un patient.
inconscient collectif
L’inconscient collectif désigne une réaction psychologique involontaire caractéristique d’un individu, mais dont il n’a jamais fait l’expérience. Ceci peut se manifester dans le comportement, l’habitude, le tempérament ou la façon de penser. Le psychogénéalogue se sert de ce concept pour comprendre le soi psychique d’un patient, puis proposer la thérapie adaptée à son cas.
jung
Jung, éminent psychologue et psychiatre de son époque, fut l’un des premiers à focaliser ses recherches sur l’interprétation des rêves. En effet, selon Jung, de son nom complet Carl Gustav Jung, l’inconscience jouerait un rôle prépondérant dans le développement de soi et dans la compréhension de certains phénomènes ressurgissant durant le sommeil, c’est-à-dire à travers les rêves.
métaphore
On parle de métaphore quand on veut faire une analogie entre deux objets ou phénomènes qui ne sont pas de même nature, mais dont le sens est identique. Cette figure est surtout employée par les écrivains et les poètes pour mettre en exergue une image ou une idée qu’ils veulent véhiculer auprès des lecteurs.
mouvement sectaire
Le mouvement sectaire est une sorte d’organisation ou de groupes de fanatiques qui adoptent une même façon de pensée, une habitude ou une culture selon le dogme imposé par l’entité qui les dirigent. Les adeptes sont donc psychologiquement hypnotisés et de façon permanente par cette personne qui, selon eux, possède un pouvoir métaphysique.
pathologies psychologiques
Les pathologies psychologiques, résultant surtout d’un trouble sur le plan psychique et émotionnel, peuvent se classer en plusieurs catégories selon l’apparition des symptômes. Parmi les plus connues, figurent entre autres les dépressions, causées par la tristesse ou la souffrance morale et la névrose, apparaissant à la suite d’un traumatisme psychologique.
pathologies psychologiques
Les pathologies psychologiques, résultant surtout d’un trouble sur le plan psychique et émotionnel, peuvent se classer en plusieurs catégories selon l’apparition des symptômes. Parmi les plus connues, figurent entre autres les dépressions, causées par la tristesse ou la souffrance morale et la névrose, apparaissant à la suite d’un traumatisme psychologique.
psychanalyse
La psychanalyse est une thérapie qui permet d’aider une personne à sortir d’un trouble psychologique dont il est atteint. Le psychanalyste devient pour cela à la fois un mentor et un allié pour le patient en l’incitant, à travers les séances, à extérioriser les évènements responsables de ses maux.
psychogénéalogie
La psychogénéalogie est une approche thérapeutique qui puise toute son essence dans la recherche d’antécédents familiaux pour expliquer l’origine des traumatismes ou comportements psychologiques d’un individu. Cette discipline a notamment été initiée par un professeur en psychologie du nom d’Anne Ancelin Schützenberger en 1970.
psychosomatique
Le mot psychosomatique désigne une relation qu’il y a entre le corps et l’esprit. On l’emploie par exemple pour caractériser une maladie dont les causes sont d’ordres psychologiques, mais que les effets se répercutent sur le corps physique, et vice-versa.
temporalité cyclique
La temporalité cyclique définit une courbe de temps où se succèdent des évènements ou des phénomènes qui sont interrelationnels entre eux. Par opposition donc à la temporalité linéaire, qui base son principe sur la notion du début et de la fin, la temporalité cyclique, elle, observe plutôt le monde et tout ce qui le constitue comme une réplique de ce qui s’est déjà produit des générations avant.