Le guide de votre bien-être à domicile

Psychogénéalogie

Question-Réponse

Hyperémèse gravidique



Bonjour, j'ai souffert d' hyperémèse gravidique pendant ma première grossesse, je rêve d'un deuxième enfant mais je reste terrorisée à l'idée de revivre la même chose! Une amie m'a conseillée la psychogénéalogie pensez-vous que cela pourrait m'être utile? J'ai effectivement une famille paternelle trainant de très lourdes casseroles et bien que je n’aie été élevée que par ma mère, j'ai le sentiment de ressembler énormément à cette famille.

En effet l’hyperémèse gravidique peut être liée à des antécédents familiaux mais cela peut être causé par une grossesse gémellaire. La psychogénéalogie peut aider car sur un plan psychanalytique. Les jeunes femmes touchées présentent un profil psychologique angoissé. Elles sont dites abandonniques, subissant inconsciemment la lourdeur d'un héritage transgénérationnel particulièrement marqué : filiation quittant la terre d'origine, fausses-couches ou avortements, enfants malformés, décès d'enfants en bas-âge, mères célibataires, mères insuffisamment protectrices, ces scénarios se répétant à l'identique durant des siècles, à l'insu d'histoires conscientes, les secrets de famille œuvrant en sourdine... Les psychogénéalogistes, lorsqu'ils établissent le génosociogramme de leur patiente, mettent en exergue, grâce à cette méthode, les compulsions de répétition : par prise de conscience interposée, l'abandonnisme chute chez la consultante. On assiste d'ailleurs de plus en plus à la venue de couples qui consultent pour faire établir leur propre psychogénéalogie, notamment dans le cas de stérilité psychogène, dans la mesure où l'inconscient ne choisit pas son partenaire par hasard. Pour en revenir plus précisément à l'hyperémèse gravidique et en sachant qu'elle peut se reproduire lors des grossesses chez une même femme, une consultation préalable à une nouvelle maternité peut constituer une précaution précieuse : trois rencontres avec le professionnel sont suffisantes pour comprendre d'où viennent les fixations abandonniques. Une démarche sage en terme de confort mais passionnante aussi puisqu'elle permet de faire connaissance avec ses aïeux...

 Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web